Cycle C : Théologie pour les laics (ITL)

Cycle C : Théologie pour les laics (ITL)

  1. Notes préliminaires

 

L’ITL est une filière du département de théologie du Centre Saint Augustin. Il faut dire que la formation théologique des laïcs n’est pas une idée nouvelle dans l’Église. Selon les Églises, des programmes sont élaborés et exécutés en fonction des besoins et objectifs communs que se fixent organisateurs et récipiendaires. Au-delà des significations propres à chaque Église d’Afrique ou d’ailleurs, la formation théologique des laïcs présente de nos jours une caractéristique commune : elle devient exigence  et condition de l’intelligence du vécu de la foi chrétienne. Les domaines de cette formation sont variés. Par exemple :

  1. la doctrine sociale de l’Église (Archidiocèse de Dakar, Plan d’action pastoral I, Ae 166),
  2. l’assimilation des textes du concile Vatican II et des synodes (cf. Archidiocèse de Dakar, Plan d’action pastoral I, RI 31),
  3. des informations justes sur les autres religions (Archidiocèse de Dakar, Plan d’action pastoral I, Ae 112).

Accorder toute leur place aux « programmes d’études théologiques et bibliques » (Archidiocèse de Dakar, Plan d’action pastoral I, RI 19), s’impose comme une nécessité urgente, au fil d’un inventaire et d’une réflexion menés à partir des documents du magistère local.

Depuis plusieurs années, des laïcs nous ont approchés pour s’informer de nos programmes d’enseignement philosophique et théologique et de leur finalité. Dans un premier temps, nous les orientions vers les autorités de l’Archidiocèse de Dakar, manière de nous associer et d’accorder du crédit au SEP dont l’un des attributs est de former les laïcs. Il l’avait d’ailleurs réalisé dans le passé sous une certaine forme.

Le programme d’études théologiques pour les laïcs porte la marque des circonstances qui l’ont suscité. Une première réunion avec les laïcs tenue le vendredi 16 mai dans les locaux du CSA visait à disposer de la seule justification de leur disponibilité continue. Leur nombre et la qualité des échanges ont permis au conseil de direction de se réunir le mercredi 21 mai 2014 pour définir les modalités pratiques et objectifs pédagogiques de réponse à un besoin en constante évolution. Tous convergent vers une même nécessité, aujourd’hui bien établie, d’assurer une formation diplômante en sciences religieuses aux générations actuelles de fidèles laïcs. Au service de certains au Sénégal en général et plus précisément à Dakar, le CSA voudrait contribuer à cet enjeu ecclésial commun, dans l’esprit du concile Vatican II : « … il y aura un institut ou une chaire de théologie où l’on dispensera un enseignement adapté également aux étudiants laïcs » (Déclaration Gravissimum educationis momentum sur l’Éducation chrétienne, n° 10).

L’ITL n’est donc pas indépendant du défi majeur de formation au CSA, à savoir : tenir compte des acteurs ecclésiaux de tous bords dans le projet scientifique de l’Église en Afrique. D’où les objectifs ci-après :

  1. analyser les enjeux que comporte l’exercice de la recherche théologique dans le contexte africain en général et plus particulièrement le contexte sénégalais ;
  2. examiner les conditions permettant de repenser et d’approfondir les démarches de la recherche théologique au service de l’Église et de la société ;
  3. susciter une dynamique de recherche et d’enseignement de la théologie en associant l’expertise des laïcs à la formulation de ses théories, méthodes et pratiques.

 

  1. Durée de la formation et délivrance du diplôme universitaire d’études théologiques (DUET)

 

La durée de la formation à l’ITL est de quatre ans répartis comme suit :

  1. 1ère année : niveau I, Certificat d’études bibliques (CEB) ;
  2. 2ème année : niveau II, Certificat d’études bibliques (CEB) ;
  3. 3ème année : niveau III, Certificat d’études théologiques (CET) ;
  4. 4ème année : niveau IV, Certificat supérieur de théologie.

 

Le corps enseignant est transversal. Au terme de la formation de quatre ans, le Centre décerne au candidat ayant rempli toutes les conditions, le diplôme universitaire d’études théologiques ou DUET de l’université catholique de l’Ouest, Angers. Si l’étudiant ne suit qu’un an d’études théologiques, il reçoit un certificat d’études bibliques (CEB), niveau I.

Au total, 828 heures de cours pour le DUET, soit 99,5 crédits. S’y ajoutent 6 crédits pour la monographie finale (30 pages) et 4,5 crédits pour l’examen oral. Puisque, dans le système LMD, la licence comporte 180, il reste donc 70 crédits à définit pour l’obtention du baccalauréat canonique (2 ou 3 ans après le certificat supérieur de théologie).

 

  1. Jours de cours et horaires à l’ITL

 

Les jours prévus pour les cours sont les suivants : tous les mardis, jeudis et deux samedis dans le mois (2ème et 3ème  semaine).

 

JOURSHEURES
Tous les mardis18h30-20h30
Tous les jeudis18h30-20h30
Deux samedis par mois (2ème et 3ème  semaine)9h00-13h00

 

  1. Liste des cours en 2015-2016

 

CERTIFICAT D’ÉTUDES BIBLIQUES (CEB) : NIVEAU I
CodeDisciplineECTS[1]HEURES
SemestreSemaine
CEB 01Introduction à la Bible (AT / NT) 24 
CEB 02Initiation aux méthodes exégétiques 24 
CEB 03Pentateuque et livres historiques 36 
CEB 04Livres poétiques et sapientiaux 36 
CEB 05Écrits johanniques 36 
CEB 06Introduction à la philosophie 24 
CEB 07.1Grec I 24 
CEB 08.1Hébreu I 24 
SM 01Critique du christianisme chez Friedrich Wilhelm Nietzsche[2] 15 
TOTAL   

 

 

CERTIFICAT D’ÉTUDES BIBLIQUES (CEB) : NIVEAU II
CodeDisciplineECTSHEURES
SemestreSemaine
CEB 09Livres prophétiques 24 
CEB 10Herméneutique biblique 24 
CEB 11Évangiles synoptiques 24 
CEB 12Actes des apôtres 24 
CEB 13Épîtres aux hébreux et épîtres catholiques 24 
CEB 14Corpus paulinien 24 
CEB 15Histoire de l’Église ancienne 24 
CEB 16Foi et raison 24 
CEB 07.2Grec II 24 
CEB 08.2Hébreu II 24 
SM 01Critique du christianisme chez Friedrich Wilhelm Nietzsche 15 
TOTAL   

 

SYLLABUS DES COURS DE L’ITL (une partie de la présentation de ces cours se trouve en amont dans le département de théologie)

 

CEB 01 : Introduction à la Bible : AT et NT, Blaise Pascal SAGNA

Ce cours consiste en un survol de toute la Bible pour faire connaissance avec les différents livres et sous-ensembles qui la constituent, les époques qu’elle parcourt, les personnages qu’elle décrit, les styles littéraires qu’elle emploie et le message qu’elle véhicule. Nous aurons également à cœur de définir les liens entre l’Ancien Testament, qui raconte la longue histoire du peuple d’Israël dans le contexte mouvementé du Proche-Orient Ancien, et le Nouveau Testament, qui décrit l’avènement du christianisme.

Bibliographie: CHARPENTIER, É., Pour lire l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 1983; CHARPENTIER, É., Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Cerf, 2000; GIBERT P., Comment la Bible fut écrite : introduction à l’Ancien et au Nouveau Testament, Paris, Seuil, 1993; KAESTLI, J. D. (éd.), Le Canon de l’Ancien Testament. Sa formation et son histoire, Genève, 1984; MARGUERAT, D. (éd.), Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie (Le Monde de la Bible 41), Genève, Labor et Fides, 2002 ; RÖMER, Th., MACCHI J.-D., NIHAN, C. (éd.), Introduction à l’Ancien Testament (Le Monde de la Bible 49), Genève, Labor et Fides, 2009.

 

CEB 02 : Initiation aux méthodes exégétiques, Romuald GUÉYE

Sans risque de nous tromper, nous pouvons affirmer que la Bible est la bibliothèque la plus fréquentée au monde. Toutefois, malgré les nombreuses lectures enregistrées au quotidien, le sens des Écritures reste inépuisable. C’est ainsi que pour une meilleure approche du texte biblique, ses lecteurs ont eu recours à l’approche allégorique durant plusieurs siècles, et progressivement l’exégèse critique a pris le dessus. Le but de ce cours d’initiation est donc de permettre aux étudiants d’avoir non seulement une vue d’ensemble sur les différentes méthodes exégétiques, mais également de comprendre leurs approches respectives. Entre autres, cette initiation permettra à chaque étudiant de trouver la méthode qui lui convient le mieux tout en restant ouvert aux autres. Il ne s’agit donc pas d’accorder une exclusivité à une méthode mais de faire en sorte que chacune puisse faire ressortir l’actualité du message biblique, et dégager la portée christologique des textes bibliques.

Bibliographie : COMMISSION BIBLIQUE PONTIFICALE, L’interprétation de la Bible dans l’Église. Allocution de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II et document de la commission biblique pontificale, Paris, Cerf, 2013; DUVAL-POUJOL, Valérie, 10 clés pour comprendre la Bible, La Bégude de Mazenc, Empreinte Temps présent, 2011 ; MEYNET, Roland, Une nouvelle introduction aux évangiles synoptiques, trad. 20062, Paris, Letielleux, 2009 ; ALETTI, Jean-Noël et al., Vocabulaire raisonné de l’Exégèse biblique, les mots, les approches, les auteurs, Paris, Cerf, 2008 ; ALETTI, Jean-Noël, Israël et la Loi dans la lettre aux Romains, Lectio Divina 173, Paris, Cerf, 1998 ; MARGUERAT, Daniel et BOURQUIN, Yvan, Pour lire les récits bibliques, Labor et Fides/Novalis/Cerf, 1998 ; GIBERT, Pierre, Petite histoire de l’exégèse biblique, de la lecture allégorique à l’exégèse critique, Paris, Cerf, 1997 ; MEYNET, Roland, Lire la Bible, Paris, Flammarion, 1996.

 

CEB 03 : Pentateuque et livres historiques, Romuald GUÉYE

Dans ce cours, nous présenterons les recherches et débats actuels concernant l’histoire de la composition de ces deux premières parties de l’Ancien Testament. Nous dégagerons aussi les grands genres littéraires propres à ces livres et nous prendrons le temps de lire quelques grands textes selon les méthodes actuelles, avec le souci d’en tirer des enseignements pour la réflexion théologique et anthropologique actuelle.

Bibliographie : ABADIE, Ph., « Le livre de Josué, critique historique », Cahiers Évangile n° 134, (2005) ; ABADIE, Ph., « Le livre des Juges », Cahiers Évangile n° 125 (2003), 5-44 ; ARTUS, O., « Le Pentateuque », Cahiers Évangile n° 106, Paris, Cerf, 1998 ; GIBERT, P., « Les livres de Samuel et des Rois : de la légende à l’histoire », Cahiers évangile n° 44 (1983) ; SCHMID, K., Les dernières rédactions du Pentateuque, de l’Hexateuque et de l’Ennéateuque (BEThL 203), Leuven, University Press-Peeters, 2007.

 

CEB 04 : Livres poétiques et sapientiaux, Romuald GUÉYE

Les livres dits poétiques et sapientiaux constituent la troisième grande partie de l’Ancien Testament des chrétiens. Dans un premier temps, ce cours s’intéressera à l’approche du monde dans le Proche-Orient ancien, afin de déterminer si l’on peut parler d’une spécificité de la sagesse hébraïque par rapport à celle des nations qui l’entourent. Si, de façon stricte, la réponse est négative, ne pourrait-on pas tout au moins admettre un aspect propre à la sagesse hébraïque qui la démarque des autres ? Dans un deuxième temps, le cours s’intéressera à chaque livre pour en tirer l’essentiel et donner le goût pour une lecture et une étude approfondie.

Bibliographie : RÖMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel et NIHAN, Christophe, Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, 2009 ; RÖMERThomas, Les chemins de la Sagesse. Proverbes, Job, Qoheleth, Poliez-le-Grand, 1999 ; ALETTI, Jean-Noël, «Séduction et parole en proverbes I-IX », VT 27 (1977) ;  PURY, A., « Sagesse et révélation dans l’Ancien Testament » RThPh 27 (1977).

 

CEB 05 : Écrits johanniques, Romuald GUÉYE

 

CEB 06 : Introduction à la philosophie, Aimé BIAGUI

 

CEB 07.1: Grec I, Alessandro BIANCHIN

 

CEB 08.1 : Hébreu I, Emmanuel Mensah KASSOU

 

SM 01 : Critique du christianisme chez Friedrich Wilhelm Nietzsche, Benjamin Sombel SARR

 

CEB 07.1 : Grec II,  Philippe Abraham TINE

 

CEB 08.2 : Hébreu II, Emmanuel Mensah KASSOU

 

CEB 09 : Livres prophétiques, Romuald GUÉYE

 

CEB 10 : Herméneutique biblique, Blaise Pascal SAGNA

 

CEB 11 : Évangiles synoptiques, Blaise Pascal SAGNA

 

CEB 12 : Actes des apôtres, Blaise Pascal SAGNA

 

CEB 13 : Épître aux hébreux et épîtres catholiques, Blaise Pascal SAGNA

 

CEB 14 : Corpus paulinien, Blaise Pascal SAGNA

 

CEB 15 : Histoire de l’Église ancienne, Yvon César BANACKISSA

 

CEB 16 : Foi et raison, Dominique François MENDY

 

[1] Les ETCS sont calculés en fonction du cumul des heures de cours.

[2] Le thème de ce séminaire varie selon les années.