Cycle B : Institut de Théologie et de Spiritualité (IST)

Cycle B : Institut de Théologie et de Spiritualité (IST)

  1. L’objectif de l’IST

 

L’IST propose une année de préparation philosophico-théologique pour aider l’étudiant(e) à se préparer à une nouvelle étape de sa vocation religieuse et de son ministère. Pour ce faire, il lui donne, grâce aux cours, la possibilité de :

  1. réfléchir sur son expérience, ses acquis et ses manières de penser et de faire,
  2. compléter et mettre à jour sa connaissance du monde, de l’Église et de la vie religieuse,
  3. affirmer, notamment en échangeant avec les enseignants et d’autres étudiants, son expression et son témoignage de la vie chrétienne et/ou religieuse.

 

  1. À qui s’adresse l’IST ?

 

À des religieux et religieuses se préparant à prononcer leur profession perpétuelle. Prêtres et laïcs ayant exercé un ministère pastoral ou une activité ecclésiale pendant des années peuvent également être intéressés par une année de formation à l’IST. Le nombre d’années ministère ainsi que l’âge importent peu.

Les participants aux cours dispensés à l’IST doivent pouvoir disposer de la durée de toute l’année académique, à savoir : de début octobre à fin juin, sans ministère ni responsabilité de premier plan qui compromettrait leur disponibilité ainsi que leur liberté d’esprit.

 

  1. Caractéristiques de la formation à l’IST

 

L’IST conjugue recherche intellectuelle et réflexion sur les récits de vie, travail personnel et travail de groupe, d’où ses programmes comportant :

  1. des modules ou sessions de tronc commun portant sur un thème de la vie consacrée, des religions, de la théologie et la vie de l’Église, de la théologie pastorale, de la formation de la personnalité ou sur un dossier de société. Un module s’étend sur une semaine soit du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
  2. Un menu d’étude propre à chacun et pouvant se réaliser avec d’autres étudiants inscrits régulièrement aux cycles A et C. L’étudiant le choisit en accord avec son supérieur et la responsable de l’IST.
  3. Un temps de travail personnel pendant l’année, relevant de la responsabilité de l’étudiant.

 

  1. Examens, contrôles des connaissances, travaux, attestation et inscription

 

Les étudiants de l’IST passent des examens et contrôles dans les matières inscrites au programme de l’année académique. En plus du relevé de notes, une attestation de participation aux cours est délivrée à ceux et celles ayant suivi l’ensemble du parcours annuel. Chaque étudiant a accès à la bibliothèque qui est libre d’accès. L’enseignant est autorisé à demander aux étudiants la production de quelques écrits en cours d’année.

Pour participer avec intérêt à la formation à l’IST, les étudiants doivent disposer d’un niveau suffisant de culture humaine et théologique, ainsi que de la connaissance de la langue française. Les religieux, religieuses et prêtres sont admis avec l’autorisation de leur supérieur ou de leur évêque. Les inscriptions se font auprès du responsable de l’IST.

 

  1. Les cours en 2015-2016

 

Les étudiants inscrits à l’IST suivent certains cours du cycle A, tels que :

  1. TD 02 : Théologie fondamentale
  2. ES 01 : Initiation à la Bible et aux méthodes exégétiques
  3. LT 02 : Sanctification du temps : année liturgique et la liturgie des heures
  4. TD 01 : Introduction à la théologie
  5. DPF 01 : Introduction à la philosophie
  6. TD 03 : Christologie
  7. TM 02 : Bioéthique
  8. DCO : Psychologie

 

  1. Programmation des modules

 

Novembre 2015Justice et PaixP. Jean-Claude ANGOULA
Décembre 2015Dynamique de groupe et leadershipM. Honoré DJIVO
Janvier 2016Pastorale et missionP. Just Joseph Michel ADEOKO
Février 2016IslamSr Thérèse NDIONE
Mars 2016Discernement et liberté intérieureFr Ignace SAMBOU
Avril 2016Théologie des vœuxP. Wilfrid OKAMBAWA
Mai 2016Vie communautaireSr Agnès Rita NDIAYE

 

PRÉSENTATION DES COURS DE L’IST (voir les autres présentations antérieures pour les cours du cycle A)

 

MOD 01 : Justice et paix, Jean-Claude ANGOULA

À partir des expériences propres aux acteurs impliqués dans la pastorale justice et paix, quelles avancées mais aussi quels obstacles peut-on dégager de l’engagement de l’Église dans la Justice et la Paix dans le continent ? Telle est la question que nous proposons d’examiner dans cette session. Il s’agit de lire la pastorale de Justice et Paix de l’intérieur en mettant au grand jour les interrogations des hommes et des femmes qui mettent en application les principes de la doctrine sociale de l’Église. La session est divisée en trois chapitres : les fondements théoriques de la justice et de la paix, leurs champs de pratique et la clameur du continent noir.

Bibliographie : BENOÎT XVI, Africae Munus, 2011 ; CONSEIL PONTIFICAL JUSTICE ET PAIX, Compendium de la doctrine sociale de l’Église, Paris, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 2007 ; DAUJAT, Jean, L’ordre social de l’Église, Paris, Beauchesne, 1970 ; “L’Église en Afrique au service de la réconciliation et de la paix” Instrumentum Laboris in Documentation catholique, n° 2422 du 19 avril 2009 ; JEAN-PAUL II, Lettre encyclique”la mission du Christ rédempteur”, Paris, Cerf, 1992 ; JEAN-PAUL II, Lettre encyclique “le centenaire de Rerum novarum”. Paris, Cerf, 1991 ; LUNEAU, René, Paroles et silences du synode africain, Paris, Karthala, 1997 ; MAUGENEST, Denis, Le discours social de l’Église catholique de Léon XIII à Jean-Paul II, Paris, Centurion, 1985.

 

MOD 02 : Dynamique de groupe et leadership, Honoré DJIVO

 

MOD 03 : Vie communautaire, Agnès Rita NDIAYE

 

MOD 04 : Discernement et liberté intérieure, Ignace SAMBOU

 

MOD 05 : Théologie des vœux, Wilfrid OKAMBAWA

 

MOD 06 : Pastorale et mission, Just Joseph Michel ADEOKO

 

MOD 07 : Islam, Thérèse NDIONE