1987
Créé par la volonté collective de plusieurs congrégations religieuses, le Centre Saint Augustin (CSA) s’inscrit dans la ligne des œuvres de formation initiale que l’Église catholique du Sénégal offre aux religieux et religieuses. Il débutera modestement dans les locaux de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Dakar. Les initiateurs sont : les Pères Piaristes, les Pères Maristes et les Missionnaires du Sacré-Cœur. Une année plus tard, les Religieux du Saint-Sacrement s’adjoindront au projet, suivis des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Ces cinq congrégations formeront le consortium de philosophie du CSA, pris en charge solidairement par elles, tant sur le plan financier que dans l’encadrement académique. En septembre 1993, le CSA quittera les locaux des Martyrs pour s’implanter sur son site actuel du quartier Baobabs. Au fil des années, d’autres Instituts vont y envoyer leurs candidats.

1995
Affiliation à la faculté de philosophie de l’université pontificale Salésienne de Rome (Salesianum).
Création de l’Institut de Spiritualité et de Théologie (IST) ou cycle B par l’Union des supérieures majeures féminines du Sénégal, devenue conférence des supérieures majeures du Sénégal (COSMAS). Objectif : accompagner les religieuses durant leur année de préparation à la profession perpétuelle en renforçant leurs connaissances académiques.
2002
Création de l’Association Saint Augustin (ASA), remplaçant le consortium. L’ASA est constituée des Supérieurs majeurs des congrégations copropriétaires du CSA, à savoir : la congrégation du Saint-Esprit, les Missionnaires du Sacré Cœur, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, les Pères Maristes, les Pères Piaristes et les Religieux du Saint Sacrement. Son Assemblée générale constitue l’autorité juridique et ecclésiale du CSA. C’est elle qui nomme le directeur ainsi que les chefs de département, vote et révise les statuts et le règlement intérieur du CSA, approuve le rapport annuel présenté par le directeur ainsi que le bilan financier. Toute congrégation désirant être membre de droit est tenue de se conformer aux conditions suivantes : acceptation des statuts et du règlement intérieur du CSA ; envoi au CSA des étudiants appelés au sacerdoce ; participation à l’effort de mettre à la disposition du CSA des professeurs et autre personnel nécessaires à son fonctionnement ; participation par une cotisation annuelle à la consolidation du fonds de réserve financière du CSA. Il est à noter que tout institut religieux peut envoyer ses membres étudier au CSA sans être tenu d’être membre de l’ASA.

2006
Début du cycle d’études théologiques afin de compléter la formation ecclésiastique des religieux. Ce cycle, tout comme celui de philosophie, est aussi ouvert aux laïcs. Pour l’obtention du baccalauréat canonique de théologie, le CSA fait appel à l’École théologique Saint Cyprien de Ngoya-Yaoundé. Un sondage réalisé par la commission de formation de la conférence des religieux du Sénégal (CORES) avait révélé l’urgence et l’importance de fonder une structure de formation théologique à Dakar. L’initiative approuvée par la Conférence épiscopale, a abouti à l’ouverture effective, en octobre 2006, d’un cycle quadriennal.
2007
Institution officielle au CSA de deux départements : département de philosophie et département de théologie.
2009
À la rentrée d’octobre, le cycle quadriennal est programmé sur 3 ans (6 semestres). La réforme des études ecclésiastiques de philosophie le fait passer de deux à trois années pour l’obtention du titre de baccalauréat canonique de philosophie. Le cycle de théologie lui fait suite, condition préalable pour les candidats au sacerdoce.
2010
Vote par l’ASA des statuts du conseil de direction attribuant des fonctions précises au directeur du CSA ainsi qu’aux deux chefs de département de philosophie et de théologie.
2011
Création du conseil scientifique dans le but de coordonner et d’encourager la recherche et la production scientifique ; création de la revue scientifique interdisciplinaire Cahiers de philosophie et de théologie.
2012
Parution du premier numéro de la revue scientifique du CSA sous le thème : « philosophie, théologie et contextes ».
2013
Organisation par le CSA de son premier colloque international sur le thème : « Saint Augustin et l’Afrique, quel message aujourd’hui ? »
2014
Démarrage du cycle de formation théologique des laïcs placé sous la responsabilité du chef de département de théologie ; dépôt du dossier d’affiliation du département de théologie à l’université catholique de l’Ouest (UCO), Angers/France.
Adoption officielle de trois appellations pour désigner les programmes d’études au CSA. Cycle A : cursus complet d’études ecclésiastiques, conformément au Décret de la Réforme des études ecclésiastiques du 28 janvier 2011, promulgué par la Congrégation de l’Éducation catholique et la loi n° 2011– 05 du 30 mars 2011, relative à l’organisation du système Licence, Master et Doctorat (LMD) dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal. Au CSA, le cycle A correspond à trois années de philosophie (département de philosophie) et trois années de théologie (département de théologie) ; Cycle B : une année de formation philosophico-théologique pour les profès et professes se préparant aux vœux perpétuels (Institut de Spiritualité et de Théologie ou IST) ; Cycle C (Institut de Théologie pour les Laïcs ou ITL) : quatre ans de formation théologique des laïcs.
2015
Adhésion de la congrégation des Filles du Saint-Cœur de Marie à l’Association Saint Augustin qui compte désormais sept congrégations propriétaires du CSA : Maristes, Piaristes, Missionnaires du Sacré-Cœur, Sacramentins, Oblats, Spiritains et Filles du Saint-Cœur de Marie.